Dans le monde de la conception de sites web, la copie du site est souvent la dernière chose prise en compte. La plupart des gens font du copier-coller dans une section de leur dernière brochure ou de leur dernier argumentaire de vente, après tout, elle présente déjà tout ce qu'ils ont à dire sur leur produit ou service, n'est-ce pas ? C'est faux. Les entreprises sont souvent tellement embourbées dans l'aspect et la convivialité de leur site web qu'elles oublient de passer le même temps et de se concentrer sur leur copie web.
Les mots comptent. Vous avez 10 secondes pour accrocher le lecteur et l'intéresser à ce que vous avez à offrir. Les utilisateurs plongent directement dans le texte et ignorent souvent les images. Ainsi, si un utilisateur visite votre site et se demande de quoi il s'agit, vous savez que vous avez du travail à faire. Tenez compte des directives suivantes concernant la rédaction de textes pour le web :
- Évaluez votre objectif
- Tenez compte de votre public
- Autorité
- Monnaie
- Objectivité
Évaluez votre objectif
Décidez quel objectif vous voulez atteindre avec votre site web. S'agit-il d'un lieu où les utilisateurs peuvent venir s'informer ou bien vendez-vous un produit ? Dans les deux cas, en identifiant votre objectif principal, vous resterez sur la bonne voie et toucherez votre public cible. Le site web est le moyen d'attirer l'utilisateur et de maintenir son intérêt et son engagement.
Comment pouvez-vous évaluer votre objectif ? Tenez compte de ces conseils lorsque vous faites vos premiers pas :
Si vous vendez un produit : Votre objectif sera d'augmenter les ventes en ligne. Votre objectif : créer un espace en ligne qui permette de trouver et d'acheter votre produit rapidement et facilement.
Si vous commercialisez un service : Votre objectif sera d'offrir des informations utiles sur votre service, afin de gagner la confiance et la fidélité des clients. Un bon moyen est de concevoir une brochure en ligne.
Vous fournissez des informations : Votre objectif est de partager des informations avec un groupe de lecteurs, c'est-à-dire : faire connaître votre site à vos clients. Pour atteindre cet objectif, vous pourriez élaborer des informations sur votre entreprise qui soient accessibles sur le web. Vous saurez que vous avez réussi lorsque les clients vous diront qu'ils ont trouvé le site utile.
Tenez compte de votre public
Comment identifier votre public cible ? Posez-vous des questions telles que : "Le site web est-il destiné aux professionnels du monde des affaires ? l'information est-elle destinée aux novices ou aux experts ? Si le contenu de votre site web est destiné au bon public cible, vous écrirez d'une voix qu'il identifie et à laquelle il se rapporte.
Déterminez les informations qu'un utilisateur s'attendra à trouver lorsqu'il visitera votre site. Ensuite, générez une copie de votre site web et testez le contenu avec les membres du public cible. Personne ne peut vous diriger comme votre public, alors utilisez les commentaires pour vous guider vers la bonne approche. Vous pouvez également consulter d'autres sites web crédibles et les utiliser comme une ressource pour vous aider à aller dans la bonne direction.
Autorité
Assumez la responsabilité du contenu de votre site web. Cela vous établira comme une autorité et renforcera votre crédibilité auprès de l'utilisateur.
- Identifier l'auteur
- Identifiez votre autorité - Indiquez toute qualification ou statut professionnel qui fait de vous une autorité sur le produit ou le service sur lequel vous écrivez. Assurez-vous que ces qualifications peuvent être vérifiées.
- Veillez à ce que vos coordonnées soient à jour et faciles à utiliser. Si vous publiez une adresse électronique, assurez-vous qu'elle est valide et vérifiée souvent.
- Assurez-vous qu'une clause de non-responsabilité est ajoutée lorsque les qualifications d'un auteur ne sont pas appropriées ou suffisamment bonnes pour garantir l'exactitude du contenu.
- Indiquez si le site web est personnel et n'a pas de but commercial. Indiquez à l'utilisateur si vous êtes un établissement d'enseignement ou une entreprise à but non lucratif.
Devise
Maintenez le site web à jour. Cela renforcera également votre crédibilité auprès de l'utilisateur.
- Veillez à ce que votre site web soit toujours disponible. Envisagez de changer de prestataire de services si vous êtes souvent en panne.
- Maintenez le contenu à jour. Indiquez quand les pages sont rédigées ou mises à jour.
- Assurez-vous qu'il est complet. Éliminez les pages ou sections "en construction".
- Vérifiez fréquemment les liens brisés vers des pages internes et externes.
- Vérifiez que les pages interactives telles que les formulaires de commentaires fonctionnent.
Objectivité
Gardez votre objectivité lorsque vous rédigez le contenu d'un site web. Si vous fournissez des informations précises et réduisez au minimum la publicité et la rédaction de style commercial, vous avez réussi à rédiger un contenu objectif pour le web.
Donnez aux lecteurs ce qu'ils veulent
Rédigez une copie qui peut être scannée. Les lecteurs veulent pouvoir scanner le texte et identifier les points et sujets clés. Facilitez la navigation dans le texte initial en utilisant des titres et des polices de caractères pour mettre en évidence les points et les sujets clés. En étant clair sur ce qu'ils regardent, les utilisateurs réagiront en creusant plus profondément et en s'intéressant au contenu de votre site web.